Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Soirée d'Ouverture
Mardi 5 novembre à 20H00
Départementale 501
De Arthur Bonneau - 5’ - Animation Fantastique - Muet
En présence du réalisateur
Égaré au bord d’une route, quelqu’un marche sous le vent et la pluie. Affecté par une sinistre trouvaille sur son passage, son errance se poursuivra au plus profond de la forêt.
Mélange d'animation et de prises de vue live, voilà un étonnant court métrage à l’univers inquiétant et tourmenté, réalisé par un tout jeune artiste clermontois, dont l’atmosphère à couper au couteau nous renvoie aussi bien à David Lynch qu’à Jan Švankmajer.
Arthur BONNEAU
Arthur Bonneau expérimente d’abord l’animation en stopmotion avec le clip Houseboat qu’il fabrique de bric et de broc, puis se forme au cinéma d’animation au DN MADE de Cournon d’Auvergne.
En 2023 il co-réalise le vidéoclip Saint-Étienne pour le groupe musical La Heimlich, avec Gabriel Laborde Léonhardt et le chanteur Mika Pusse. Ce projet lui permettra d’expérimenter la technique de la pixilation qu’il utilisera à nouveau pour tourner une partie de son projet de fin d’études intitulé Départementale 501.
Présentement, il développe ce dernier projet afin de l’emmener vers une version plus longue et aboutie.
MALDOROR
Mardi 5 novembre à 20H00
et Lundi 11 novembre à 13H40
De Fabrice Du Welz - France/Belgique - 2024 - 153’ - Drame Policier
Avec Anthony Bajon, Alba Gaïa Bellugi, Sergi Lopez
Ecce homo
Avant Première
Public Averti
Présenté en vidéo par son réalisateur
Librement inspiré par l’affaire Dutroux qui déchira la Belgique dans les années 90, le film suit le cheminement d’un jeune policier au sein de la cellule d’investigation Maldoror chargée d’enquêter sur de dangereux délinquants sexuels. Se heurtant aux dysfonctionnements des systèmes policier et judiciaire, il décide envers et contre tout de mener sa traque obsessionnelle jusqu’à la folie.
Dernier né de Fabrice Du Welz, cinéaste que l’on affectionne tout particulièrement à L’Étrange Clermont, Maldoror est un film au dispositif extrêmement ambitieux. Le goût du réalisateur pour les histoires hors-normes et son exigence esthétique amène “une nouvelle perspective sur notre capacité à confronter le mal”, et nous offre un nouvel aperçu de son talent avec ce brûlot qu’il porte depuis des années.
© La Boîte Noire 2024