Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Films de patrimoine
Soirée Japonaise
Vendredi 8 novembre 19H00
CREEPY
De Kiyoshi Kurosawa - Japon - 2016 - 130’ - Vost - Thriller
Avec Hidetoshi Nishijima, Yüko Takeuchi, Teruyuki Kagawa
Voisin voisine
Interdit - 12 ans
Un ancien policier devenu professeur de criminologie emménage avec sa femme dans un quartier apparemment sans histoire. Le couple va progressivement se rendre compte qu’un de leurs voisins n’est pas vraiment celui qu’il prétend être, et va être inexorablement entraîné dans une spirale infernale.
Bien que sa filmographie regorge de sombres histoires dans lesquelles évoluent des personnages souvent borderline, Kiyoshi Kurosawa nous livre ici son film le plus inquiétant et nous plonge dans une histoire d’emprise et de manipulation qui, comme son titre l’indique, donne la chair de poule.
Soirée Japonaise
Vendredi 8 novembre 21H30
DESTRUCTION BABIES
De Tetsuya Mariko - Japon - 2016 - 108 ‘ - Vost - Action
Avec Yûya Yagira, Masaki Suda, Nana Komatsu
Pains sur la ville
Interdit - 16 ans
Taïra, orphelin vénère et peu aimable, quitte son petit village pour Matsuyama, grande ville en laquelle son besoin d’en découdre va s’épanouir. Là, au gré de ses errances, il va provoquer n’importe qui, n’importe où, distribuant des gnons à l’infini dans des combats de rue brutaux. Jusqu’à rencontrer Yuya, personnage déséquilibré et un brin pervers, qui va désormais le filmer dans ses agressions gratuites.
Tetsuya Mariko transforme la ville en un immense ring où la frustration, la colère et la violence se déchaînent au hasard. L’hypocrisie de la société japonaise, son mépris de classe et sa politesse excessive en prennent pour leur compte dans un film nihiliste unique qui nous laisse épuisés, à bout de souffle, quand Taïra, lui, en réclame encore. Et encore. Et encore. Et encore…
Soirée Australienne
Lundi 11 novembre 18H30
LOVE HUNTERS
De Ben Young - Australie - 2017 - 108’ - Vost - Survival
Avec Emma Booth, Ashleigh Cummings, Stephen Curry
L’amour est un chien de l’enfer
Interdit - 16 ans
Australie, été 1987. Un soir, alors que la jeune Vicki Maloney se rend à une soirée, elle est abordée dans la rue par Evelyn et John White, un couple de trentenaires qui l’invitent chez eux. Très vite, elle comprend qu’elle est prise au piège.
Premier long métrage de Ben Young, Love hunters est un survival pervers dans l’apparente tranquillité d’une banlieue australienne où chaque coin de rue peut abriter son monstre. Un huis clos moite et étouffant à l'écriture sèche, dans lequel les personnages traînent leur ambiguïté et leur folie jusqu’à leur point de rupture.
Soirée Australienne
Lundi 11 novembre 20H45
LES CRIMES DE SNOWTOWN
De Justin Kurzel - Australie - 2011 - 119’ - Vost - Drame
Avec Daniel Henshall, Lucas Pittaway, Louise Harris
Tu seras un homme mon fils
Interdit - 16 ans
1999, Snowtown, petite ville d’Australie méridionale gangrénée par la misère sociale et le déterminisme, a été le théâtre de meurtres sordides perpétrés par un dénommé John Bunting qui a torturé et assassiné onze personnes, faits pour lesquels il a été condamné par onze fois à la prison à vie.
Déroulant cette histoire tirée d’un fait divers qui avait choqué le pays par sa sauvagerie, ce premier film à l’approche presque documentaire tant l’effet de réel imprègne chaque plan, est un coup d’essai d’une puissance terrible. A travers le personnage d’un adolescent qui subit l’arrivée d’un beau-père dominateur, vicieux et criminel, le réalisateur Justin Kurzel porte un regard acéré sur les laissés pour compte de la société australienne et démonte les rouages de l’apprentissage d’une masculinité toxique.
Séance Jeune Public
Samedi 9 novembre à 15H30
QUELQUES MINUTES APRES MINUIT
(A MONSTER CALLS)
De J.A. Bayona - Espagne/USA - 2016 - 108’ - Vost - Drame FantastiqueAvec Lewis MacDougall, Felicity Jones, Sigourney Weawer, Toby Kebell
Le conte est bon
A partir de 10 ans
Conor, 10 ans, sensible et anxieux, harcelé à son collège, doit faire face à la mort annoncée de sa mère atteinte d’un cancer ainsi qu’à une grand-mère acariâtre. Pour l’aider sur ce chemin âpre et inéluctable, un vieil arbre philosophe, voisin de sa maison, vient régulièrement le visiter et lui narrer plusieurs histoires pour l’aider à appréhender et construire au mieux, in fine, la sienne.
Bayona, sous l’égide de Guillermo Del Toro et guidé par son amour de Spielberg, propose pour son troisième long métrage un récit initiatique qui regarde la mort en face sans jamais chercher à la désamorcer, mais toujours dans une bienveillance qui n’élude pas la cruauté. Au travers d’images impressionnantes et d’une écriture au plus près de ses personnages, tous abrasés par une vie peu indulgente, le cinéaste espagnol nous offre une vision juste mais jamais angélique de la famille.Soirée Lucile Hadzihalilovic
Samedi 9 novembre 19H00
INNOCENCE
De Lucile Hadzihalilovic - France - 2005 - 115’ - Conte
Avec Marion Cotillard, Hélène de Fougerolles, Zoé Auclair, Léa Bridarolli, Corinne Marchand
Chrysalides boisées
En présence de sa réalisatrice
Une école perdue dans un immense domaine en forêt, en un temps indéfinissable, accueille des jeunes filles de différents âges, éduquées à la danse et aux sciences naturelles par deux jeunes professeures. Chaque année les rapproche de celle où elles porteront un ruban violet pour tenir leurs nattes, couleur signifiant leur départ prochain vers un ailleurs inconnu, à l’évidence loin de ce micro-monde dénué d’hommes, hormis le médecin du domaine.
Un film unique, à l’émotion et la douceur particulières, parcouru d’une inquiétante étrangeté, dont chaque image est autant un tableau, un poème qu’une énigme, l’ensemble nous entraînant dans un labyrinthe mental reflétant les émois de ces très jeunes femmes. Sublime !
Soirée Lucile Hadzihalilovic
Samedi 9 novembre 21H30
EARWIG
De Lucile Hadzihalilovic - France/UK - 2022 - 114’ - Vost - FantastiqueAvec Paul Hilton, Romane Hemelaers, Romola Garai
Mystère Glacé
Interdit - 12 ans
En présence de sa réalisatrice
Mia, fillette dont les dents de glace doivent être renouvelées en permanence, est gardée par Albert, vieux garçon à la routine rigoureuse. Dans l’appartement aux volets clos dans lequel ils évoluent, l’atmosphère quotidienne ouatée et doucement cauchemardesque est rythmée par les coups de fil quotidiens de l’étrange commanditaire s’enquérant de l’état de santé de la jeune fille.
Un conte indéfinissable au rythme et aux images pleinement oniriques, dont le mystère pesant interroge en permanence le spectateur quant aux émotions qu’il lui suscite.
Soirée Carte Blanche au Bistro de l'Horreur
Dimanche 10 novembre 21H00
PHANTASM
De Don Coscarelli - USA - 1979 - 89’ - Vost - FantastiqueAvec A. Michael Baldwin, Bill Thornbury, Reggie Bannister
Le croque-mort a les boules
Interdit - 16 ans
Présenté par Mélanie Boissonneau et Christophe Lemaire du Bistro de l'Horreur
Venant de perdre ses parents, Mike est intrigué, lors des funérailles d’un proche, par le comportement suspect d’un croque-mort escorté de curieux gnomes encapuchonnés. Accompagné d’un ami, il se décide à mettre du sens sur cette découverte en allant fouiner dans les locaux des pompes funèbres locales…
Don Coscarelli réussit dès son premier film à rendre compte avec une justesse impressionnante de la texture dont sont faits les cauchemars. Sinistre et surréaliste, parfois même irrationnel et à la narration claudicante, il accouche d’une œuvre humble mais cinglée qui marquera plusieurs générations de cinéphages et autres bisseux, tout en créant avec le Tall Man une icône du cinéma horrifique.
© La Boîte Noire 2024