
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
L'Étrange Festival Clermont-Ferrand
L'Étrange Festival est de retour à Clermont-Ferrand, pour sa sixième édition, du 10 au 17 novembre 2023 !
Fort de ses 29 années de célébration d'un cinéma hors norme et décalé, L’Étrange Festival Paris se décline désormais depuis six ans à Clermont-Ferrand. Véritable cabinet de curiosités filmiques, L’Étrange Festival Paris n’a jamais cessé de révéler au plus grand nombre des cinéastes devenus emblématiques : les frères Quay, Alex de la Iglesia, Jaume Balaguero, Alex van Warmerdam...
Sur les traces de ce glorieux aîné, La Boîte Noire, association clermontoise, emprunte une voie similaire, portant la bonne parole au milieu des volcans, celle d'un cinéma toujours singulier et surprenant.L'édito 2023
Notre société, qui a toujours favorisé le développement d’espaces où l’expression artistique est encouragée, soutenue, protégée, est traversée par des remises en questions profondes et souvent nécessaires. Pourtant, ces espaces de liberté tendent à se rétrécir, cernés par des forces où l’économique prône sur l’humain, où la marchandisation et la standardisation progressent et oblitèrent ce qui ne rentre pas dans des normes prévisibles car prédéfinies, et où les artistes peuvent être amenés à s’autocensurer.
Le cinéma subit pour sa part des attaques de plus en plus prononcées. Au festival de Cannes cette année, quelque cinq cents cinéastes ont dénoncé des ingérences de l’industrie sur leur travail artistique, pointant des "scénarios modifiés, (des) collaborateurs artistiques et castings imposés, (des) films modifiés au montage par les diffuseurs, (des) choix de musique prescrits" (1), ce au nom de la rentabilité.
Chaque année, plus de dix mille films sont produits dans le monde. Le cinéma français produit lui plus de trois cents films par an et distribue dans les salles plus de sept cents nouveautés en provenance de tous les pays. Mais une large majorité ne passe pas les deux à trois semaines en salle.
Beaucoup de ces films sont amenés à disparaître faute de pouvoir trouver leur public, devenant invisibles pour de sombres histoires de droits de distribution ou de diffusion, ou encore étant absorbés par les plateformes de visionnage en constante demande de contenus rapidement remplacés par d’autres. Certains films ne sortent même plus sur un quelconque support, physique ou numérique. Un nombre incalculable de films ne sont donc jamais vus en salle comme dans le cadre domestique.
Dans un tel contexte, les festivals comme le nôtre offrent une visibilité à des films qui
risquent de passer inaperçus ou d’être oubliés, tout en permettant aux réalisateurs de confronter leur démarche artistique, lors d’échanges, avec les spectateurs et de vivre une expérience commune. Nous programmons depuis plus de six ans des films qui allient inventivité, singularité et désir, moteurs de la création. Nous défendons des réalisateurs qui scrutent et restituent l’étrangeté du monde réel, qui imaginent des mondes fictifs tout aussi étonnants et des dispositifs de mise en scène surprenants. La richesse de leurs univers élargit nos perspectives et nous enrichit en retour. À notre humble manière, nous nous envisageons comme des passeurs, animés de l’envie de soutenir des propositions originales et de les partager avec nos festivaliers. En effet, nous sommes persuadés que la curiosité d’un spectateur doit être stimulée, ravivée, accompagnée, et un tel festival nous paraît l’endroit adéquat pour vous faire partager nos choix.
Rendant compte d’un monde en proie au doute sur son présent et son futur, les thèmes de l’errance, physique et psychologique, sur terre et dans l’espace, ou de l’identité, sont au cœur de cette édition 2023 que nous souhaitions, pour la première fois, ouvrir au documentaire.
Cette année encore, nous bénéficions du soutien du Ciné Capitole et de son équipe qui nous permettent de nous adresser à une large audience.
1 : France Culture, le 16/05/2023
A bientôt pour toujours plus d'étrangetés !
Soirée d'Ouverture
Vendredi 10 novembre 20h00
Quarxx
Artiste multimédia, créateur au sens le plus complet du terme, il mène une carrière conjointe de cinéaste, de photographe, et de peintre dont les œuvres ont été exposées à Paris, Londres, Shanghai ou Pékin.
Passionné par l’étrangeté, déjà présente dans son premier long-métrage Tous Les Dieux du Ciel, il se définit comme « adepte de ces chocs émotionnels, de cette tension permanente entre rêve et réalité, climats sulfureux, drôles, burlesques, violents, alternant moments de noirceur et de poésie qui font l’originalité et l’esthétisme atypique de (son) univers ».
En venant présenter son nouveau film, tourné en bonne partie dans notre région, cet anticonformiste nous fait le plaisir d’ouvrir cette sixième édition de la plus étrange des manières.
PANDEMONIUM
Vendredi 10 novembre 20h00
De Quarxx - France - 2023 - 96’
Avec Arben Bajraktaraj, Hugo Dillon, Ophélia Kolb, Manon Maindivide
Enfer et damnation
Interdit - 12 ans
En présence de son réalisateur.
Que se passe-t-il après notre mort ? Et ensuite où allons-nous ? Confrontés aux conséquences de leurs actions, les personnages de ces trois histoires vont se retrouver prisonniers d’un monde étrange où règnent l’absurde et la folie, la douleur et le désespoir, l’irrationnel et l’inéluctable.
En nous invitant à explorer la psyché de ses personnages, Quarxx nous ouvre les portes d’un imaginaire ambitieux rarement abordé par le cinéma français. Il nous propose un extraordinaire voyage entre rêve et réalité, nourri de peinture fantastique anglaise, et débridé comme l’ont été les cinémas horrifiques italien et japonais. Visuellement splendide, constamment surprenant, le film parvient à rendre tangibles des visions irréelles qui viennent enrichir le paysage du cinéma fantastique.
Soirée Documentaires
Lundi 13 novembre à 19h00
SOUS-SOLS
(Im Keller)
De Ulrich Seidl - Autriche - 2014 - 81’
Sociologie du tréfonds
Interdit - 12 ans avec avertissement
Grâce à un dispositif filmique qui lui permet d’éviter tout voyeurisme malsain, l’autrichien Ulrich Seidl accompagne ses protagonistes dans les profondeurs de leurs caves, les met littéralement à nu et nous entraîne dans une étonnante plongée dans l’inconscient et la psyché de ses compatriotes, entre obsessions diverses et relents de nazisme. Sans juger ni sans détourner le regard, il scrute avec acuité et humour ce qui est généralement dissimulé et souvent réprimé par la société, et nous interroge sur notre rapport à l’intime et au refoulé. Leurs sous-sols ne sont-ils pas aussi les nôtres ?
Lundi 13 novembre à 20h45
DE HUMANI CORPORIS FABRICA
De Verena Paravel & Lucien Castaing-Taylor - France - 2022 - 118’
Exploration corporelle
Interdit - 12 ans avec avertissement
En plongeant dans le corps humain comme on plongerait à l’intérieur d’une galaxie, passant de l’infiniment petit à l’infiniment grand, les deux réalisateurs nous convient à une fascinante exploration de la fabrique du corps humain, entre peinture et film de science-fiction. Comme dans le film de Fleischer ou celui de Joe Dante, ils nous entraînent dans un voyage fantastique entre intérieur et extérieur dans cette mécanique charnelle, fragile et résiliente, ainsi que dans les hôpitaux où nos corps sont pris en charge. Mélangeant trois types de prises de vues, caméras endoscopiques, caméras de surveillance et leurs propres images, ils établissent un parallèle saisissant entre le fonctionnement du corps humain et celui de notre société.
Soirée Science-Fiction
Mardi 14 novembre 19h00
ANIARA : L’odyssée Stellaire
De Pella Kågerman et de Hugo Lilja - Suède/ Danemark - 2018 - 106’
Avec Émilie Johnsson, Bianca Cruzeiro, Anneli Martini
Perdus dans l’espace
La Terre étant arrivée à bout de ses ressources, ce qu’il reste de sa population humaine est lancé dans l'espace à bord de plusieurs vaisseaux. Semblable à un immense centre commercial, l'un de ces vaisseaux, l'Aniara, offre tous les services nécessaires pour satisfaire ses passagers, jusqu'à ce qu'un accident le fasse dévier de sa trajectoire.
Adaptation du célèbre poème épique suédois Aniara, ce film interroge notre nature profonde et notre propension au consumérisme, et traite d’une société humaine décadente comme de son éventuel glissement vers un renouveau new age, entre religion et mythes païens. À l'heure d’une angoisse liée à un possible effondrement de nos sociétés modernes, la science-fiction reste le meilleur médium pour questionner notre avenir.
Mardi 14 novembre 21h00
RESTORE POINT
(Bod Obnovy)
De Robert Hloz - Tchéquie - 2023 - 111’
Avec Andrea Mohylová, Matej Hádek, Vaclav Neuzil
Science sans conscience
L’Europe, année 2041. La Fédération Européenne Libre, après avoir stabilisé une crise économique suivie de plusieurs attaques terroristes, publie une nouvelle loi constitutionnelle qui garantit aux citoyens "une vie entière à vivre". Grâce aux nouvelles technologies chacun dispose d'un droit de récupération en cas de mort non naturelle. Bien qu’un meurtre soit presque impossible dans une telle société, la détective Emma Trochinowska se retrouve chargée d'enquêter sur l’exécution d'un couple marié.
Pour son premier long métrage, Robert Hloz nous propose une expérience visuelle extraordinairement inventive combinant une esthétique rétro-futuriste et une exploration de la nature de l’humanité. Un captivant “Blade Runner” tchèque comme aurait pu l’imaginer Philip K. Dick.
Avant-premières
THE SURVIVAL OF KINDNESS
Samedi 11 novembre à 16h30
et Vendredi 17 novembre à 18h00
De Rolf De Heer - Australie – 2022 – 96’
Avec Mwajemi Hussein, Deepthi Sharma, Darsan Sharma
Randonnée post-apocalyptique
Déposée dans une cage en plein désert par des hommes cagoulés, BlackWoman parvient à se libérer et s’engage dans une errance à travers un territoire rongé par une épidémie, la méfiance, et le rejet, où les humains ont perdu la parole et tentent de survivre par tous les moyens.
L’humaniste Rolf de Heer déroule dans cette fable philosophique et universaliste le récit d’un voyage initiatique pessimiste et amer, dystopie où son personnage principal, lumineux Candide féminin, témoigne de toute l’absurdité du monde déshumanisé qu’elle parcourt. Un monde où l’apocalypse a pris le visage d’un fondamentalisme blanc esclavagiste, où la peur et la violence ont envahi les esprits, où l’espoir n’existe plus et condamne l’humanité à revenir à son point de départ.
VERMINES
Samedi 11 novembre à 20h15
et Vendredi 17 novembre à 16h00
De Sébastien Vanicek - France – 2023 – 105’
Avec Théo Christine, Sofia Lesaffre, Finnegan Oldfield, Jérôme Niel
Nos amies les bêtes
Prix du public au Festival du Film Fantastique de Strasbourg
Kareb, un jeune banlieusard, acquiert une araignée venimeuse et la ramène chez lui dans son vivarium où il élève avec amour une large population d’animaux exotiques en tous genres. D’abord endormie, l’arachnide, qui se révèle être une femelle pondeuse, se réveille et se faufile hors de sa boîte pour disparaître dans un immeuble de la cité.
Sur fond de rap et d'oppression policière, cette série B tendue, assumée et décomplexée, témoigne de l’intérêt et du savoir-faire des nouvelles générations de réalisateurs français pour le genre. Investissant le terrain longtemps honni en France de l’horreur et du fantastique, ils déroulent leur récit avec efficacité et générosité et, sans renouveler l’histoire du 7e art, témoignent de leur désir d’investir le cinéma de divertissement. Arachnophobes, passez votre chemin !
AUGURE
Dimanche 12 novembre à 14h00
et Mardi 14 novembre à 17h00
De Baloji - Belgique/Congo - 2022 - 90’
Avec Lucie Debay, Marc Zinga, Eliane Umuhire
Réalisme magique
Prix de la nouvelle voix de Un certain regard - Cannes 2023
Après quinze ans d’exil, Koffi est anxieux de retourner dans sa ville natale au Congo pour présenter sa femme enceinte à sa famille. Dès leur arrivée, ils se heurtent à l’animosité des habitants qui le considèrent comme un Zabolo, un sorcier. Au cours de leur séjour, ils vont croiser la route de trois autres personnes rejetées comme eux par la communauté. Ils devront affronter ensemble le poids des croyances et des superstitions pour s’affranchir de leurs souffrances.
Reçu avec enthousiasme au festival de Cannes, Augure, ou l’idée que l’on se fait de l’avenir d’après certains signes, traite avec une gravité teintée d’humour et de naïveté les thèmes de modernité et de tradition, d’exclusion et de réconciliation, de colonialisme et d’émancipation. Les personnages de ce conte moderne nous ouvrent la porte d’un monde mystérieux où le surnaturel imprègne chaque élément.
UNIVERSAL THEORY
(Die Theorie Von Allem)
Dimanche 12 novembre à 16h00
et Jeudi 16 novembre à 18h30
De Timm Kröger - Allemagne - 2023 - 118’
Avec Jan Bülow, Olivia Ross, Hanns Zischler
Carrefours quantiques
Grand prix Nouveau Genre Canal plus
Prix du public à L’Etrange Festival Paris 2023
1962, un congrès de physique en Suisse. La disparition d’un invité iranien. Une mystérieuse pianiste. D’inquiétants personnages en noir. Une étrange formation nuageuse. Un secret retentissant sous la montagne. La théorie du tout.
Baigné dans un noir et blanc qui imprime la rétine, le film traverse de nombreux mondes alternatifs et contradictoires. Il le fait avec la conscience d'être à la fois une comédie, un film fantastique, un drame de guerre et un thriller d'espionnage. Déroulant la pelote de cette enquête métaphysique pleine de surprises, le film se double d’un passionnant exercice de style à l’ancienne comme Alfred Hitchcock ou Fritz Lang savaient nous en proposer.
CONANN
Dimanche 12 novembre à 18h00
et Lundi 13 novembre à 17h00
De Bertrand Mandico - France - 2023 - 105’
Avec Elina Löwensohn, Christa Theret, Julia Rieder, Christophe Bier
Surréalisme théâtral
Interdit - 12 ans
Parcourant les abîmes, Rainer le chien des enfers raconte les six vies de Conann, perpétuellement mise à mort à travers les époques, les mythes et les âges depuis son enfance, esclave de Sanja et de sa horde barbare, jusqu'à son accession aux sommets de la cruauté aux portes de notre monde.
Après avoir payé son tribut à l’esthétique du classique de John Milius, Bertrand Mandico transgresse sa référence, et s’accapare ce monde englouti pétri de mysticisme, de folie et d’érotisme. Dans un vibrant noir et blanc, il développe un univers fantastique de femmes puissantes, magiques et monstrueuses qui se pâment et se torturent mutuellement dans un perpétuel paroxysme. Un théâtre de la cruauté moderne où plane l’ombre d’Arrabal.
LES CHAMBRES ROUGES
(Red Rooms)
Mercredi 15 novembre à 18h00
et Jeudi 16 novembre à 14h00
De Pascal Plante - Canada - 2023 - 118’
Avec Juliette Gariépy, Laurie Babin, Elisabeth Locas
Abysses répétita
Tous publics avec avertissement
Deux jeunes femmes se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal afin d’assister au procès hyper médiatisé d’un tueur en série qui les obsède. Cette obsession maladive conduira l’une d’elles dans les recoins les plus sordides du Web où les vidéos de meurtres se vendent aux enchères dans les chambres rouges.
Prisonniers d’un réel glacé, les personnages de ce thriller psychologique parviennent contre toute attente à conserver leur humanité. Tenant à distance avec beaucoup de subtilité le sordide de son sujet, les snuff movies, le réalisateur les présente “comme une légende urbaine, ce côté inquiétant et paranoïaque du folklore qui fait partir l’imaginaire des gens”. Le regard singulier d’un cinéaste québécois prometteur.
Inédits & Patrimoine
HOUSE
(Hausu)
Samedi 11 novembre à 18h30
De Nobuhiko Ôbayashi - 1977 - 87’
Avec Kimiko Ikegami, Yoko Minamida, Miki Jinbo
Esprits malades
La jeune Oshare profite des grandes vacances pour emmener ses copines visiter sa tante qui vit dans un manoir totalement isolé du monde. Mais cette dernière n’est pas la seule habitante du lieu, tout un aéropage d’esprits malveillants décidant de se manifester de manières plus folles ou inquiétantes les unes que les autres.
Un OFNI, un vrai, voilà ce qu’est House, énorme succès au Japon et pourtant invisible chez nous et dans bien d’autres pays depuis sa sortie jusqu’à aujourd’hui. Pochette surprise pop, baroque, expérimentale et définitivement tarée, cette pelloche multicolore bondissante vous propose de lâcher la rampe en sa compagnie et de la suivre dans ses délires les plus outranciers.
UNDER THE SKIN
Dimanche 12 novembre à 20h15
De Jonathan Glazer - UK - 2014 - 108’
Avec Scarlett Johansson, Krystof Hadek, Paul Brannigan
Errance Existentielle
Tout Public avec avertissement
S’éveillant en Ecosse, une prédatrice extra-terrestre dont l’unique but, piéger des hommes pour les vider d’eux-mêmes, l'amènera à s’interroger sur sa propre existence.
Film sensoriel et poétique, au dialogue rare et au sound design particulièrement travaillé, aussi glaçant qu’hypersensible, Under the skin est probablement une des plus grandes réussites cinématographiques des dix dernières années. Le trouble de soi comme celui de l’autre que porte le film, tout au long d’une errance puissante et belle, amène le public à se confronter à une altérité rarement envisagée sous cet angle. Jonathan Glazer, conscient que sa comédienne, Scarlett Johansson, est son meilleur effet spécial, limite les siens pour mieux nous envoûter.
L'INTERNAT
(Boarding School)
Mercredi 15 novembre à 20h30
De Boaz Yakin - USA - 2018 – 111’
Avec Luke Prael, Will Patton, Samantha Mathis
Puberté corrompue
Interdit – 12 ans
Jacob, pré-ado mélancolique et sensible, est envoyé par sa mère et son beau-père poursuivre sa scolarité dans un pensionnat dont les élèves souffrent tous de divers handicaps. Isolés en pleine forêt dans une maison bourgeoise d’un autre temps, ces derniers vont être confrontés à un environnement plus hostile qu’attendu.
Série B parfaitement maîtrisée, L’internat inquiète autant qu’il intrigue et arrive à nous saisir sans jamais se charger de pathos, le tout sublimé par une photographie où les contrastes amplifient nos émotions. Boaz Yakin livre ici son film le plus personnel et s’aventure en des territoires où le trouble et l’ambiguïté s’expriment librement.
Jeudi 16 novembre 20h30
Patrick Bouchitey
Découvert en 1977 chez Claude Miller dans son très beau La Meilleure Façon de Marcher, Patrick Bouchitey va surtout percuter le grand public en chantant à tue-tête « Jésus Revient » dans La Vie Est un Long Fleuve Tranquille de Chatiliez en 1988, puis à la télévision, avec La Vie Privée des Animaux qu’il crée en 1990, s’amusant à monter et doubler des extraits de documentaires animaliers lui permettant de prêter à divers animaux des comportements anthropomorphiques savoureux et souvent hilarants. Il n’a plus quitté, depuis, les écrans de cinéma comme de TV, naviguant aisément entre comédies, séries à succès et cinéma plus auteurisant.
LUNE FROIDE
Jeudi 16 novembre 20h30
De Patrick Bouchitey - 1991 – 92’
Avec Patrick Bouchitey, Jean-François Stévenin, Laura Favali
Poésie de la marge
Interdit - 16 ans
En présence de son réalisateur
C’est l’histoire de deux mecs tout autant bourrés que désabusés, de leurs tribulations nocturnes, du cadavre qu’ils vont malencontreusement embarquer, et de tout l’amour dont ce dernier va être l’objet…
Après une première approche sous la forme d’un court métrage éponyme Césarisé, Bouchitey et Berroyer adaptent plus longuement deux nouvelles de Bukowski, soutenus à la production par … Luc Besson ! En sort forcément un drôle d’objet, trop longtemps invisible, entre errance philosophique, sordide rigolard et éthylisme déjanté. Tout ça n’a pas forcément plu à Cannes lorsqu’il y a été présenté, la nécrophilie n’ayant pas aidé à faire descendre les petits fours…
Soirée de Clôture
Vendredi 17 novembre 20h30
Pour clôturer en beauté et en musique cette 6ème édition, nous sommes heureux de vous proposer le film Häxan, La sorcellerie à travers les âges, dans une version enrichie. En l’occurrence, la projection sera accompagnée par un DJ qui mixera en direct une bande son aux tonalités dark-ambient. Un mix soigneusement élaboré avec la participation du podcast Electraumatisme que les aficionados de dark-electro, d’EBM et autres univers industriels et synthétiques écoutent religieusement chaque semaine.
HÄXAN
La Sorcellerie à Travers les âges
De Benjamin Christensen - 1922 – 110’ – Muet
Avec Maren Pedersen, Elisabeth Christensen, Clara Pontoppidan
Oppressantes diableries
Hybride de documentaire et de fiction présenté sous forme de conférence, et retraçant l’histoire de la sorcellerie de ses origines à l’époque de sa réalisation, en mettant particulièrement l’accent sur la période moyenâgeuse.
Le film surprend non seulement par des visions puissantes et inquiétantes aux relents de l'expressionnisme, par la reconstitution d’un moyen-âge magnifié par un sens du cadre et du décor, mais également par le lien qu’il établit entre les sorcières, victimes d’un pouvoir religieux autoritaire, et un certain patriarcat mené par des hommes sexuellement inhibés. Résolument un sujet contemporain.
© La Boîte Noire 2024