Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Avant-premières
Soirée d'Ouverture Mardi 5 novembre à 20H00
et Lundi 11 novembre à 13H40
MALDOROR
De Fabrice Du Welz - France/Belgique - 2024 - 153’ - Drame Policier
Avec Anthony Bajon, Alba Gaïa Bellugi, Sergi Lopez
Ecce homo
Avant-première
Public Averti
Présenté en vidéo par son réalisateur
Librement inspiré par l’affaire Dutroux qui déchira la Belgique dans les années 90, le film suit le cheminement d’un jeune policier au sein de la cellule d’investigation Maldoror chargée d’enquêter sur de dangereux délinquants sexuels. Se heurtant aux dysfonctionnements des systèmes policier et judiciaire, il décide envers et contre tout de mener sa traque obsessionnelle jusqu’à la folie.
Dernier né de Fabrice Du Welz, cinéaste que l’on affectionne tout particulièrement à L’Étrange Clermont, Maldoror est un film au dispositif extrêmement ambitieux. Le goût du réalisateur pour les histoires hors-normes et son exigence esthétique amène “une nouvelle perspective sur notre capacité à confronter le mal”, et nous offre un nouvel aperçu de son talent avec ce brûlot qu’il porte depuis des années.
Mercredi 6 novembre à 13H40
et Lundi 11 novembre à 16H30
MEMOIRE D'UN ESCARGOT
De Adam Elliot - Australie - 2024 - 104’ - Vost
Animation/Drame
Coquille existentielle
Avant-première
La vie de Grace Pudel, petite fille solitaire, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats le jour de la mort de son père. Dans une famille d’accueil indifférente, séparée de son frère jumeau dont elle attend désespérément les lettres, malmenée par ses camarades, elle s'accommode à sa manière du chaos de l’existence.
Quinze ans après le déchirant Mary et Max, le réalisateur signe un nouveau chef d’œuvre d’animation pour adultes, confirmant tout son intérêt pour les destins brisés. Dépassant l’observation de la cruauté, de l’injustice voire de l’horreur, Adam Elliott ne se départit pour autant jamais d’une lueur d’espoir. Ses personnages en pâte à modeler, animés en stop motion, offrent des expressions si vivantes que leurs émotions sont d’une justesse bouleversante. Le film a obtenu le Cristal d’or à Annecy.
Mercredi 6 novembre à 18H30
et Dimanche 10 novembre à 14H00
PLANÈTE B
De Aude Léa Rapin - France - 2024 - 118’ - Anticipation
Avec Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, Eliane Umuhire
Bonjour chez vous
Avant-première
2039, en France, un état policier totalitaire s’appuie sur des technologies sophistiquées pour assurer sa domination sur la population. Un groupe d’activistes s’opposant sans relâche à la tyrannie échoue dans un de ses sabotages, ses membres sont alors faits prisonniers et envoyés sur la planète B, planète à nulle autre pareille.
Les incursions du cinéma français dans le domaine de l’anticipation étant rares, on ne peut que saluer cette tentative réussie de la réalisatrice à aborder un récit qui mêle conscience sociale, environnementale et politique avec intelligence sans jamais perdre de vue le déroulement de son histoire. Emmenés par deux comédiennes habitées, nous naviguons entre deux mondes aussi terrifiants l’un que l’autre, où la violence inhérente à l’humain sera battue en brèche.
Mercredi 6 novembre à 20H45
et Mardi 12 novembre à 16H30
ELSE
De Thibault Emin - France - 2024 - 100’ - FantastiqueAvec Matthieu Sampeur, Edith Proust, Lika Minamoto
Confinement fusionnel
Avant-première
L’apocalypse n’est plus très loin. Une épidémie sévit dehors. Il suffit d’un seul regard pour que les êtres vivants soient contaminés, les condamnant à fusionner avec les choses, à se confondre avec les objets. En dépit d’un contexte anxiogène, Anx vient de rencontrer Cass, ils s’aiment et décident d'affronter ensemble cette menace.
Thibault Emin adapte en format long son court métrage de 2007. D’une ambition folle, Else tient le pari d’imposer un univers de fantastique cosmique et organique qu’on croyait réservé au cinéma d’animation. On pense tout naturellement aux transformations du corps chez Cronenberg ou aux paysages infernaux de Clive Barker.
Jeudi 7 novembre à 20H45
Soirée Étranges Comédies
EN BOUCLE
De Junta Yamaguchi - Japon - 2023 - 86’ - Vost - Comédie
Avec Riko Fujitani, Manami Honjô, Gôta Ishida
On n’est pas sorti de l’auberge
Avant-première
Dans un charmant petit hôtel de la montagne japonaise, le personnel et les clients se retrouvent prisonniers d’une boucle temporelle dont ils vont non sans mal chercher à s’extraire.
Bien que souvent traitée dans les films sur le mode de l’angoisse, la question des paradoxes temporels a aussi donné lieu à des comédies comme l’iconique Un jour sans fin. S’inscrivant dans ce registre avec subtilité, le cinéaste et son ingénieux scénariste explorent leur concept avec légèreté et inventivité, tirant parti de leur décor avec brio, promenant leurs personnages dans une course contre la montre effrénée et jubilatoire.
© La Boîte Noire 2024