Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Rencontre à la librairie Les Volcans
Samedi 9 novembre de 16H00 à 18H00
“Le Bistro, c'est l'émission qui fait couler le sang, qui célèbre les zombies et les aliens, qui se régale de péplums en jupons et s'amuse de voir adolescents et familles tourmentés par des tueurs masqués. Le Bistro, c'est chaque mois, le meilleur du meilleur et parfois du pire, du cinéma bis, du cinéma de genre.”
Voilà plus de dix ans maintenant que Le Bistro de l’Horreur (impulsé par Filmo mais également disponible sur YouTube) et ses présentateurs nous guident à travers les chemins sinueux du cinéma de genre, avec passion, humour et érudition. Aimant à mettre en avant ceux que l’on appelle des “passeurs” c’est tout naturellement que nous avons eu envie d’inviter deux des hôtes du Bistro pour une double carte blanche.Mélanie Boissonneau
Enseignante-chercheuse en cinéma à la Sorbonne, mais aussi co présentatrice du Bistro de L’horreur sur Filmo et autrice d’essais passionnants sur le cinéma (Héroïnes, Pin-Up au temps du pré-code, Le Studio Hammer : Laboratoire de l’horreur moderne ?...) Mélanie Boissonneau est avant tout une fondue de cinéma en général et de films d’horreur en particulier. Passion qu’elle aime à partager avec d’autres barrés de péloches en tout genre, que ce soit par le biais de ses cours, de ses écrits mais aussi en intervenant régulièrement dans les cinémas pour présenter des œuvres lui tenant à cœur.
Christophe Lemaire
Journaliste et critique de cinéma, belge, féru d’ufologie mais surtout grand cinéphage devant l’éternel, ce passionné passionnant qu’est Christophe Lemaire nous accompagne depuis plus de quarante ans, que ce soit dans Starfix, Le Cinéphage, Mad Movies et d’autres magazines tout aussi emblématiques. Il s’occupe aujourd’hui de la rubrique cinéma de Rock & Folk, co anime Le Bistro de L’horreur Sur Filmo et présente régulièrement divers bonus en Blu-Ray et DVD. Son humour et son sens du décalage, mais aussi sa curiosité, en ont fait une des plumes les plus drôles, les plus intrigantes mais aussi les plus attachantes du secteur.
Soirée Carte Blanche au Bistro de l'Horreur
Dimanche 10 novembre
18H00
BONE TOMAHAWK
De S. Craig Zahler - USA - 2015 - 132’ - Vost - Western
Avec Kurt Russell, Patrick Wilson, Lili Simmons, Richard Jenkins, David Arquette
Western voraceAccord Parental
Inédit
Le shérif de la petite ville de Bright Hope part à la poursuite d’une mystérieuse tribu indienne troglodyte qui vient de kidnapper trois habitants. C’est une longue traque mortifère et laborieuse à l’issue inattendue et brutale dans laquelle il s’engage avec quelques autres compagnons bien mal assortis.
Le premier film de S. Craig Zahler est à l’image des suivants, original, violent, décalé, ironique et rugueux. Prenant son temps pour présenter ses personnages et poser ses scènes d’exposition, c’est sur un tempo languissant aux brusques accélérations, soutenu par un casting jubilatoire, que le cinéaste nous mène de surprises réjouissantes en retournements improbables, basculant sans prévenir d’un western âpre à l’horreur la plus graphique.
21H00
PHANTASM
De Don Coscarelli - USA - 1979 - 89’ - Vost - Fantastique
Avec A. Michael Baldwin, Bill Thornbury, Reggie Bannister
Le croque-mort a les boulesInterdit - 16 ans
Venant de perdre ses parents, Mike est intrigué, lors des funérailles d’un proche, par le comportement suspect d’un croque-mort escorté de curieux gnomes encapuchonnés. Accompagné d’un ami, il se décide à mettre du sens sur cette découverte en allant fouiner dans les locaux des pompes funèbres locales…
Don Coscarelli réussit dès son premier film à rendre compte avec une justesse impressionnante de la texture dont sont faits les cauchemars. Sinistre et surréaliste, parfois même irrationnel et à la narration claudicante, il accouche d’une œuvre humble mais cinglée qui marquera plusieurs générations de cinéphages et autres bisseux, tout en créant avec le Tall Man une icône du cinéma horrifique.
© La Boîte Noire 2024