
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Soirée Lucile HADZIHALILOVIC
en sa présence
Réalisatrice singulière, Lucile Hadzihalilovic nous confronte, par le biais de l’onirisme, de la poésie et du mystère, aux troubles de l’enfance et de l’adolescence. La photo toujours très soignée de ses œuvres précieuses nous guide à travers des parcours initiatiques étonnants, et la proximité du conte et des règles qui lui sont propres nous les rend d’autant plus inhabituelles. La Bouche de Jean-Pierre, Innocence, Evolution ou encore Earwig, sont autant de films sensoriels rendus uniques par la sensibilité à fleur de peau de cette cinéaste trop rare, que nous sommes absolument ravis de pouvoir enfin recevoir.
Samedi 9 novembre
19H00
INNOCENCE
De Lucile Hadzihalilovic - France - 2005 - 115’ - Conte
Avec Marion Cotillard, Hélène de Fougerolles, Zoé Auclair, Léa Bridarolli, Corinne Marchand
Chrysalides boisées
En présence de sa réalisatriceUne école perdue dans un immense domaine en forêt, en un temps indéfinissable, accueille des jeunes filles de différents âges, éduquées à la danse et aux sciences naturelles par deux jeunes professeures. Chaque année les rapproche de celle où elles porteront un ruban violet pour tenir leurs nattes, couleur signifiant leur départ prochain vers un ailleurs inconnu, à l’évidence loin de ce micro-monde dénué d’hommes, hormis le médecin du domaine.
Un film unique, à l’émotion et la douceur particulières, parcouru d’une inquiétante étrangeté, dont chaque image est autant un tableau, un poème qu’une énigme, l’ensemble nous entraînant dans un labyrinthe mental reflétant les émois de ces très jeunes femmes. Sublime !
21H30
EARWIG
De Lucile Hadzihalilovic - France/UK - 2022 - 114’ - Vost - Fantastique
Avec Paul Hilton, Romane Hemelaers, Romola GaraiMystère Glacé
Interdit - 12 ans
En présence de sa réalisatriceMia, fillette dont les dents de glace doivent être renouvelées en permanence, est gardée par Albert, vieux garçon à la routine rigoureuse. Dans l’appartement aux volets clos dans lequel ils évoluent, l’atmosphère quotidienne ouatée et doucement cauchemardesque est rythmée par les coups de fil quotidiens de l’étrange commanditaire s’enquérant de l’état de santé de la jeune fille.
Un conte indéfinissable au rythme et aux images pleinement oniriques, dont le mystère pesant interroge en permanence le spectateur quant aux émotions qu’il lui suscite.
© La Boîte Noire 2024